Perdu

Vous avez perdu votre animal de compagnie?

Pour plusieurs personnes, l’animal de compagnie fait partie intégrante de la famille. Le perdre représente donc un moment difficile ainsi qu’une source de stress importante. Certaines démarches peuvent être entreprises pour retrouver, dans les délais les plus courts, son animal sain et sauf.

S’il s’est enfui ou qu’il s’est perdu à partir de votre domicile, il y a de bonnes chances qu’il se promène dans le quartier. Établissez un périmètre, promenez-vous à pied de préférence et appelez-le par son nom. Les gâteries peuvent être de mise. En été, le vélo peut s’avérer une solution intéressante vous permettant de couvrir une plus grande surface plus rapidement. N’hésitez surtout pas à questionner vos voisins et les gens que vous croiserez. Ils participeront, de façon indirecte, aux recherches contribuant à retrouver votre animal.

Si vous n’avez pas retrouvé votre animal :

Consultez notre section Animaux trouvés. Nous y mettons en ligne les photos de tous les animaux trouvés et amenés chez nous.

Contactez les cliniques vétérinaires près de chez vous; celles-ci reçoivent parfois des animaux trouvés errants.

Remplissez le formulaire Avis de recherche. Prenez soin de répondre à toutes les questions spécifiques et de mentionner, s’il y a lieu, des informations uniques pour faciliter la reconnaissance de votre animal. Sa photo ainsi que ses caractéristiques seront mises en ligne, créant ainsi une fenêtre de visibilité maximisant les chances de le retrouver rapidement.

N’hésitez pas à placarder, aux quatre coins du quartier, des affiches avec la mention « PERDU », une photo distinctive de votre animal ainsi que vos coordonnées.

Utilisez les médias sociaux pour élargir votre fenêtre de visibilité.

Vous avez trouvé un animal errant?

Si vous faites la découverte d’un animal errant, gardez en tête que son propriétaire le cherche probablement.

  • S’il ne semble pas agressif, vérifiez s’il porte une médaille d’identification. Si oui, appelez au numéro visible.
  • S’il s’agit d’une urgence (animal blessé, en danger ou agressif), contactez-nous à nos bureaux ou directement la patrouille au 1 855 403-3600. Si nos bureaux sont fermés, joignez le service de police.
  • Si vous en avez la capacité, vous pouvez venir porter l’animal à nos locaux.

Nous nous efforçons de toujours répondre aux demandes le plus rapidement possible. Par contre, nous devons traiter les demandes selon leur niveau d’urgence. Nous vous remercions de votre compréhension.