Enregistrez votre animal

Actuellement, les propriétaires de chiens sont tenus responsables de procéder à l’enregistrement de leur animal au registre, en se procurant une médaille d’identité (licence), ainsi qu’au renouvellement de la licence chaque année. Depuis 2015, les médailles sont réglementaires à partir de la date d’enregistrement, et ce, pour une période d’un an.

Le coût des médailles d’identification pour chien est de 25 $.

Depuis juillet 2018, pour les villes de Belœil et de Saint-Jean-Baptiste, la médaille pour chat est obligatoire.

Les propriétaires de chats sont tenus responsables de l’enregistrement de leur animal tout comme les propriétaires de chiens.

Le coût de la médaille est de 25 $ pour les chats non stérilisés et de 15 $ pour les chats stérilisés. À cet effet, une preuve authentifiée par un vétérinaire autorisé est obligatoire lors de l’enregistrement. Si le chat est micropucé, il n’a pas l’obligation de porter de médaille, pourvu que son numéro de micropuce soit inscrit au moment de l’achat de la médaille. Veuillez noter que la médaille vous sera tout de même envoyée.

Il est important de mentionner que le coût de la médaille (chat ou chien) n’est ni divisible, ni remboursable, ni transférable.

Quatre façons d’enregistrer votre animal :

  • En ligne : Remplir le Formulaire d’enregistrement et procéder au paiement en ligne (EMILI.NET) ;
  • Par la poste : Imprimer le PDF en ligne et nous le faire parvenir par la poste, accompagné de votre paiement. Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu ;
  • Par téléphone : Durant nos heures d’ouverture, à l’aide d’une carte de crédit Visa ou MasterCard ;
  • Vous présenter à nos locaux.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les règlements municipaux de votre ville pour obtenir plus de détails quant aux races et au nombre d’animaux permis par habitation.

En plus d’être conforme au règlement municipal, le but ultime du service d’enregistrement est d’augmenter les chances de retrouver un animal égaré. Un numéro unique est assigné à chaque médaille et est inscrit dans un registre informatisé.

Par ailleurs, lorsqu’un animal est trouvé errant dans l’une des villes desservies par les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, celui-ci est gardé en quarantaine pendant cinq jours. Le propriétaire peut récupérer son animal durant ce délai, moyennant le paiement des frais de déplacement du patrouilleur et de pension établis par l’organisme. Si l’animal n’est pas enregistré, le propriétaire sera dans l’obligation de se procurer une médaille afin de pouvoir repartir avec celui-ci. À la suite de ce délai, l’animal sera mis en adoption.

Sachez que les recettes de la vente de médailles constituent une importante source de revenus pour les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu. Ces revenus permettent à l’organisme de réaliser sa mission au quotidien et d’offrir un éventail de services diversifiés et de qualité.