Adoption

L’adoption vous intéresse?

L’un de nos mandats principaux consiste à trouver une famille aimante pour donner une seconde chance à tous les animaux que nous hébergeons. Pour diverses raisons, ceux-ci ont été abandonnés ou ont été trouvés errants.

Sachez que tous les animaux mis en adoption ont préalablement été examinés par notre vétérinaire. Ils sont vaccinés, vermifugés et stérilisés. Vous repartirez d’ailleurs avec le carnet de santé de votre animal, vous permettant ainsi de faire les suivis nécessaires à la suite de l’adoption.

Une liste complète (avec photos) des animaux actuellement en adoption se trouve ci-dessous.

Procédure d’adoption

Tout d’abord, il est possible pour vous de consulter tous les animaux en adoption directement sur notre site Web. Lorsque vous pensez avoir choisi celui qui fera partie de votre famille, venez nous rencontrer à nos locaux durant nos heures d’ouverture (spécifiques au service d’adoption). Vous pourrez alors rencontrer l’animal et voir s’il y a complicité entre lui et vous. Les membres de notre personnel pourront également vous en dire davantage sur sa personnalité et son comportement.

Frais

Les frais d’adoption incluent les vaccins de base, les vermifuges, la stérilisation ainsi qu’une trousse de départ.

Chaton : 125 $*
Chat : 100 $*
Chien : 9 kg et moins : 200 $* | de plus de 9 kg : 260 $*

*Taxes en sus
**Tous nos prix sont sujets à changement sans préavis.

Adoption de chien ou de chat

Une décision importante

Il n’est pas rare que l’adoption d’un animal se fasse sur un coup de cœur! Toutefois, ce n’est pas une raison suffisante, car un animal exige beaucoup de responsabilités. Il faut donc que votre décision soit mûrement réfléchie. Plusieurs éléments doivent être pris en considération; en voici quelques-uns :

CHAT

Espérance de vie : entre 15 et 20 ans

  • Est-ce que l’un des membres de votre famille est allergique aux chats?
  • Avez-vous d’autres animaux à la maison? Si oui, pourront-ils bien s’adapter?

CHIEN

Espérance de vie : entre 12 et 15 ans

  • Avez-vous ou prévoyez-vous avoir des enfants? Il faut s’assurer de choisir un animal qui saura cohabiter avec eux.
  • Y a-t-il des allergies aux chiens dans votre famille?
  • Un chien doit bouger. Avez-vous du temps à lui consacrer pour jouer, le promener, etc.?
  • Avez-vous d’autres animaux à la maison? Si oui, pourront-ils bien s’adapter?
  • Un chiot peut prendre des mois avant d’être propre. Avez-vous la patience requise?
  • La plupart des chiens doivent sortir au moins deux fois par jour pour faire leurs besoins. Est-ce que votre horaire vous permet de bien répondre à cette exigence?

COÛTS

Des coûts, à l’exception des frais d’adoption, sont aussi à prévoir lorsque vous adoptez un animal de compagnie. Les données ci-dessous constituent des évaluations moyennes; elles sont présentes à titre indicatif seulement.

Chat

Chien

Coût annuel

Nourriture, gâteries, jouets et items d’entretien (litière, tapis d’entraînement, etc.)

Entre 360 et 650 $

Petite race : entre 180 et 360 $
Grande race : entre 600 et 840 $

Médaille d’identité (le prix varie selon les municipalités)

À venir

25 ou 26 $

Vaccins et examen annuel chez le vétérinaire

Entre 55 et 110 $

Entre 65 et 130 $

Visites d’urgence chez le vétérinaire

En sus

En sus

Toilettage

Au choix

Au choix

Séparation

Vous devez vous départir de votre animal?

Diverses situations peuvent faire en sorte que vous ayez malheureusement à vous départir de votre animal. Tout d’abord, tentez de lui trouver une famille auprès d’une personne de confiance, car il s’agira d’un changement important dans la vie de votre chat ou de votre chien. Si vos tentatives sont infructueuses, contactez-nous.

Lorsque vous amènerez votre animal à nos locaux, il sera important de prendre du temps pour nous donner le plus d’informations sur lui : ses habitudes, ses préférences alimentaires, son carnet de santé et autres documents pertinents, etc. Cela augmentera nos chances de lui trouver une nouvelle famille sans accroître son sentiment d’abandon. Si vous le pouvez, laissez-nous quelques effets personnels afin de réduire son niveau de stress relativement à son nouvel habitat temporaire.

Une seconde chance...

Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu étant un organisme à but non lucratif, vos généreuses contributions et dons contribuent grandement à la réalisation de notre mission et à l’établissement de conditions favorables pour les animaux perdus, abandonnés ou errants.

La fonction de dons en ligne sera activée sous peu. Entretemps, nous vous invitons à communiquer avec nous pour faire un don!