À propos

SAVR

Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) est un organisme à but non lucratif voué à la protection et au contrôle des animaux. Celui-ci a pris vie grâce à la volonté de plusieurs villes de la région de ne plus traiter avec une entreprise privée. À la suite de la fermeture, en janvier 2012, de l’entreprise responsable du contrôle des animaux domestiques pour le territoire de la Vallée-du-Richelieu, les dirigeants des municipalités ont pris la décision de mettre sur pied un organisme à but non lucratif.

À portée régionale, SAVR offre ses services à plus de 130 000 citoyens dans les villes et municipalités de Belœil, Marieville, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Belœil, Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes.

Objectifs

La mission de SAVR se précise par l’atteinte de plusieurs objectifs :

  • Optimiser les conditions de vie des animaux recueillis.
  • Promouvoir les services d’adoption et conseiller les citoyens dans leur décision.
  • Sensibiliser les citoyens à l’importance de la stérilisation pour une meilleure gestion de la surpopulation de chats errants.
  • Développer des stratégies pour augmenter le taux d’adoption des animaux abandonnés.
  • Organiser des plateaux de stages en collaboration avec les établissements d'enseignement en soins et en médecine vétérinaire.

Privilégier le bien-être des animaux

Aux balbutiements de la mise en œuvre de ce projet, l’objectif principal était clair : le bien-être des animaux. D’importants travaux ont donc été réalisés afin de rendre conforme un ancien établissement aux exigences les plus strictes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Tout a été pensé dans le but de maximiser le confort des animaux et d’optimiser la qualité des services offerts par l’organisme.

Faits saillants

Bâtiment conçu pour répondre aux normes et aux exigences de qualité les plus strictes

Système de ventilation indépendant unique à chaque section

Innovation dans le choix des matériaux pour maximiser l'espace réservé aux chiens

Membres du conseil d’administration

Michel Gilbert

Président

Henri Corbin

Secrétaire

Gilles Plante

Administrateur

François Gamache

Vice-président

Diane Lavoie

Administratrice

Nicolas St-Pierre

Administrateur

Michel Aubin

Trésorier

Martin Damphousse

Administrateur